Les poêles Tulikivi

Les poêles Tulikivi : Accumulation et rayonnement

Les poêles Tulikivi ont un cœur de pierre, la Stéatite. Cette pierre volcanique, à la forte densité, à la propriété d’emmagasiner la chaleur. Ensuite, elle la diffuse petit à petit autour d’elle. En Finlande, où le mercure descend régulièrement à -40 °C en hiver, cette pierre est un cadeau de la nature.

La pierre des poêles Tulikivi conduit la chaleur 8 à 9 fois mieux que les matériaux similaires utilisés dans les systèmes de chauffage. Elle se charge rapidement en énergie, résiste aux acides et aux produits basiques. Grâce au talc, elle ne brule pas au toucher et est facile à nettoyer.
Tous les poêles de masse Tulikivi fonctionnent selon le principe du contre-courant : l’énergie contenue dans les gaz de combustion est récupérée. Les flammes s’élèvent du foyer vers la partie haute de la chambre de combustion, et elles redescendent vers les canaux latéraux. La masse du poêle emmagasine alors l’énergie. 1 à 4 heures de feu suffisent pour 12 à 24 heures de chaleur.
Une combustion propre et des rendements élevés entre 80 et 90 %, une véritable performance…

Contactez nos conseillers

Les besoins énergétiques peuvent être réduits de 50% si l’on opte pour une chaleur par rayonnement : la chaleur monte moins au plafond, il y a moins de pertes énergétiques dues à la ventilation, les murs jouent mieux leur rôle isolant et la chaleur convient mieux aux besoins de chacun. Pour les maisons dites à « basse énergie », l’option d’un apport d’air direct de l’extérieur est prévue.

Diffusé lentement par les poêles de masse Tulikivi, la chaleur par rayonnement déplace l’air 2 à 4 fois plus lentement que le chauffage par convection. Cette chaleur régulière évite la carbonisation des poussières : l’air est donc plus sain et plus facile à respirer.

La gamme des poêles en pierre Tulikivi comprend des modèles contemporains, des modèles classiques, traditionnels et intemporels avec ou sans four, cuisinières.

Les poêles avec four sont polyvalents : ils chauffent, créent une ambiance apaisante, et assurent la cuisson de tous vos plats, sans dessécher. Vous pourrez brûler du bois séparément, soit dans l’âtre du poêle, soit dans la partie four.

Recyclable à l’infini, la stéatite est une pierre naturelle sans impact négatif sur la nature tout au long du cycle de vie d’un Tulikivi. Tulikivi répond aux normes environnementales les plus sévères partout dans le monde.

Retrouvez toutes les infos techniques sur le site

tulikivi

jotul scan attika Logo carré+ trame.indd austroflamm  danskan lohberger