Comment organiser sa cuisine ?

Agencement, ergonomie, plan de travail… Autant de points à examiner quand on souhaite faire de sa cuisine un lieu utile, pratique et agréable.

Cuisine fonctionnelle = plan bien pensé combinant l’espace disponible et vos souhaits. La réflexion porte, en partie, sur la disposition des différents postes : préparations sèches (emballage, découpe…), préparations humides (lavage, élimination des déchets), cuisson et stockage. Chaque zone est positionnée pour limiter les déplacements et tout avoir très vite sous la main et allier fonctionnalité et confort.

Pourquoi choisir une cuisine en U ?

La configuration en U est très pratique dans les petits espaces.  Trois murs sont exploités avec assez de place au milieu pour circuler. Tous les postes importants sont dans un périmètre restreint.

Pourquoi choisir une cuisine en double I ?

Le plan en « double I » dispose les différents postes les uns face aux autres. Il suffit de se retourner pour passer de l’évier à la cuisson ou accéder à l’électroménager. Cette configuration donne sa pleine mesure dans les petits espaces.

Pourquoi choisir une cuisine en L ?

Cette configuration est ergonomique car elle rapproche les postes. On peut ajouter une table ou un petit îlot au centre pour les repas ou comme plan de travail.

Pourquoi choisir une cuisine avec un îlot ?

Si la cuisine est grande, l’îlot est intéressant : avec un plan snack, il accueille les repas en famille ou entre amis. Complétée d’un bloc armoire intégrant l’électroménager, la cuisine devient très fonctionnelle.


Retour au Blog