Comment entretenir un poêle à granulés ?
On vous explique tout pour bien entretenir votre poêle à pellets. Et comme ça vous préservez son fonctionnement et sa durée de vie.
L’entretien de votre poêle à granulés : quelle fréquence ?
Un fois par an : l’entretien de votre poêle à pellet par un professionnel
Un fois par an ou toutes les 2000 heures d’utilisation, un technicien qualifié fait l’entretien en profondeur de votre poêle. Parfois, cette opération demande une intervention logicielle (remise à zéro des heures de fonctionnement). En général, l’entretien se fait en même temps que le ramonage. Ces opérations durent environ 1h30 à 2h.
Le technicien effectue un contrôle de l’état général : joints, ventilateurs, creuset, chambre de combustion, corps de chauffe, bougie d’allumage, inspection visuelle des fils électriques et des tubes du pressostat à l’intérieur du poêle. Egalement, il vérifie l’arrivée d’air : elle ne doit pas être obstruée. Il effectue aussi la vérification de l’état du câble d’alimentation. Idéalement, à la fin de l’entretien, il conclut par une mise en route fonctionnelle du poêle à granulés.
Nous avons fait le choix de vous proposer une offre sans engagement pour l’entretien de votre poêle à granulés et de ne pas vous proposer de « contrat d’entretien poêle à pellet ». Alors demandez un devis à notre service d’assistance.
Pour faciliter son entretien, le poêle à granulés doit être éteint et refroidi. Les poêles à granulés nécessitent un entretien minimal pour vous permettre de bénéficier longtemps et en toute sécurité d’un appareil de chauffage au bois performant. Souvent, un mauvais entretien du poêle entraînera une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur). Par ailleurs, une mauvaise combustion provoquera le noircissement de la vitre. Enfin, une obstruction du creuset causera l’accumulation de cendres.
Si l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence conseillée dans la notice, le fabricant n’est pas tenu pour responsable de la détérioration du poêle (usage non conforme) et pourra retirer sa garantie.
L’entretien régulier d’un poêle à granulés
Vérifiez aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par semaine le creuset ou brasero, la vitre, le cendrier, la chambre de combustion, les grilles de ventilation. Pensez également à enlever la sciure dans le réservoir une fois par mois. Et aussi, n’hésitez pas à consulter la notice du fabricant ou notre service d’assistance.
Pour enlever les cendres, utilisez un aspirateur à cendre et pas votre aspirateur classique, sinon il risque d’être très vite abîmé.
Le ramonage d’un poêle à granulés
Le ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée et doit être impérativement réalisé par une personne qualifiée.
Faire un bon ramonage évite la corrosion. Cela garantit la bonne performance de votre poêle à pellets car l’accumulation de cendres réduit le diamètre et donc le tirage. Et cela prévient des risques d’incendie, par exemple du goudron trop épais qui s’enflamme.
Quand faire le ramonage de son poêle à granulés ?
L’entretien annuel est à faire au printemps et en été : entre mars et juillet, entre deux saisons de chauffe. Si besoin, un second entretien peut être fait pendant la saison de chauffe.
Le Règlement Sanitaire Départemental fixe les conditions de ramonage. Dans notre région, les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
L’entretien de votre poêle à granulés : quel prix ?
Notre offre comprend les deux opérations : entretien approfondi du poêle et ramonage du conduit.
Retour au Blog