Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Pour réduire sa facture de chauffage

Le chauffage au bois une solution à la fois écologique et économique. Il produit une énergie naturelle et renouvelable et économique : le bois est l’énergie la moins chère du marché et son prix n’a augmenté que de 3% en dix ans.

Pour le chauffage et la décoration

Une cheminée ou un poêle s’intègre parfaitement à la déco de la maison, en plus d’être un moyen de chauffer. Il participe à l’ambiance et au style. C’est une pièce maîtresse autour de laquelle s’organisent le salon et la cuisine. En plus c’est un élément de convivialité.

Pour des rendements plutôt élevés

Les progrès en termes de rendement sont notables. Alors qu’il n’était que d’environ 50% dans les années 1980, le rendement des systèmes de chauffage au bois peut maintenant atteindre les 90%. Pour espérer un rendement optimum, choisissez des appareils détenant le label « Flamme verte », étiquetage permettant d’identifier les équipements les plus performants.

Pour le Crédit d’Impôt

Un argument de taille ! Constituant projet de rénovation énergétique, le chauffage au bois est éligible à différentes aides. C’est le cas pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Ce dernier s’adresse aux particuliers désireux de faire des travaux d’économies d’énergie. Il concerne uniquement les résidences principales situées en France et achevées depuis plus de deux ans.

Une autre condition à remplir pour bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique est d’être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement en question. Pour profiter de cette aide, sachez également que vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour une énergie locale et renouvelable : le bois est une énergie renouvelable, avec des ressources croissantes en France. Cette énergie locale crée 4 fois plus d’emplois que les énergies fossiles. Le bilan carbone du bois est neutre. En effet, lors de sa combustion, le bois libère exactement le CO2 qu’il a absorbé durant sa croissance. Ni plus ni moins : c’est une énergie respectueuse de l’environnement et propre.


Retour au Blog