Qualibois : le label qualité du bois énergie

Si l’achat d’un appareil de qualité est une condition indispensable pour se chauffer efficacement, cette condition n’est toutefois pas suffisante : le recours à un installateur qualifié vous assure que l’appareil que vous venez d’acheter est installé dans les règles de l’art pour un fonctionnement optimal et vous permet de bénéficier des aides de l’Etat qui lui sont conditionnées.

Qualibois est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales, préconisée par les Espaces Info Energie, portée par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur, soutenue par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF-SUEZ, Primagaz), et citée fréquemment dans les médias comme référence qualité pour le consommateur.

La formation QUALIBOIS est « Reconnue Grenelle Environnement » depuis novembre 2011. Cette nouvelle mention constitue un gage de qualité et de respect des normes en termes de performance énergétique. Elle permet d’identifier clairement la qualité des installations concernant des travaux d’économie d’énergie et des équipements utilisant des énergies renouvelables.

L’appellation QUALIBOIS a été rendue obligatoire fin 2012 par la Directive Européenne 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. L’Eco-conditionnalité des aides de l’Etat à la réalisation des travaux exclusivement par des entreprises qualifiées est intervenue au 1er juillet 2014 pour l’obtention de l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et au 1er janvier 2015 pour le Crédit d’Impot Développement Durable (CIDD).

Les modalités d’adhésion à l’appellation : l’entreprise doit justifier :

  • de son activité d’installation dans l’un des domaines suivants : âtrerie, chauffage, fumisterie, bois énergie, poêle et insert,
  • des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale,
  • de la présence d’au moins une personne « référent » au sein de l’entreprise,
  • de la compétence de l’entreprise : soit par la formation (avec QCM ou QCM seul), soit par les références d’installation déjà réalisées ou encore par l’audit d’une de ses installations.

L’appellation Qualibois est millésimée : chaque année, l’entreprise doit faire une demande de renouvellement pour conserver son appellation.

L’audit de nos installations a été effectué en janvier 2015, la prestation a été jugée excellente, aucun défaut technique n’a été relevé. Nous avons reçu les félicitations de Qualit’EnR pour la qualité du travail effectué, qui contribue positivement à l’image du bois énergie ainsi qu’à son développement durable dans notre pays.


Voir toutes les actualités