Prime Air Bois
Bénéficiez de la prime Air bois pour le remplacement de votre vieil appareil ou foyer ouvert.
Prime air bois
Plusieurs communautés de commune de la région proposent une prime jusqu’à 2000€ euros pour renouveler poêles et cheminées non-performants. Vous souhaitez remplacer votre équipement de chauffage bois par un appareil dernière génération ? Retrouvez les informations sur les aides financières délivrées par Grand Chambéry, Grand Annecy, Vallée de l’Arve, Annemasse Agglo, Grésivaudan, la métro Grenoble et Pays voironnais.
Pourquoi la Prime air bois ?
Ce dispositif est proposé dans le cadre des actions que mènent les communautés de communes pour améliorer la qualité de l’air. Il est destiné à lutter notamment contre les particules fines. En effet, celles-ci représentent une cause majeure de pollution dans nos vallées. En 2014, d’après les relevés d’Air Rhône-Alpes – observatoire qui surveille la qualité de l’air – elles ont été responsables de 92% des épisodes pollués.
Elles sont appelées « PM10 » (car d’une taille inférieure à 10 microns, soit 0,001 millimètre !). Ces particules s’infiltrent profondément dans l’appareil respiratoire. De ce fait, elles provoqueraient en France, selon un rapport de la Commission européenne, 42 000 décès prématurés. Alors, d’où proviennent ces particules fines dans la région ? Majoritairement des appareils dits « non performants » (vieux poêles, cheminées à foyer ouvert…). Ils sont responsables de 43% de la pollution aux PM10, en moyenne sur l’année (Contre 23% pour l’industrie et 26% pour les transports). Un chiffre qui peut grimper jusqu’à 75% en période de pic d’alerte !
Alors, on fait quoi ?
Afin d’encourager le renouvellement de ces appareils, les communautés de communes soutenues par la région proposent de faciliter l’achat d’un nouveau matériel avec une contribution significative. L’une des conditions rst que ce dernier bénéficie du label « flamme verte 7 étoiles ». Ce qui signifie un appareil moins polluant, et aussi beaucoup plus efficace, donc… plus économique. Soit une dépense initiale pour des économies à long terme.
Il y a une nécessité d’agir car de nombreux décès sont liés à la pollution. Et c’est une problématique particulièrement forte en période hivernale. Durant cette saison, la pollution est directement liée aux appareils de chauffage bois non performants. Elle est également dûe à la méconnaissance des bonnes pratiques d’allumage. Aujourd’hui, l’enjeu est donc important pour les communautés de commune. C’est pourquoi, elles proposent désormais, à travers cette prime une solution pour le renouvellement des appareils de chauffage trop anciens et polluants.
La Prime Air Bois, comment ça marche ?
La Prime Air Bois est une sorte de « prime à la casse » : vous vous engagez à détruire votre ancien matériel et à le remplacer par un appareil doté du label « flamme verte 7 étoiles ». En échange les communautés de communes vous versent une prime jusqu’à 2000 € selon les conditions locales.
Concrètement, et avant tout achat d’un nouvel appareil de chauffage au bois, vous devez remplir un dossier de demande, qui sera traité par l’Agence locale.
D’ici 5 ans, un tiers des équipements actuels est visé parmi appareils antérieurs à 2002 ou fonctionnant à foyer ouvert installés dans les résidences principales.
Objectif, réduire de 29% les émissions de particules liées au chauffage bois et de 18% la totalité des émissions de particules fines (PM10) sur le territoire d’ici 2020.
Cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2019, l’éco-prêt à taux zéro en 2019 et les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). En revanche, les primes ne sont pas cumulables avec les certificats d’économies d’énergie.
Pour en bénéficier, votre appareil actuel doit être antérieur à 2002 ou foyer ouvert. L’appareil de remplacement doit atteindre les performances garanties par le label Flamme Verte 7* et être installé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Faites appel à un expert
Voir toutes les actualités